Bilan de compétences

Le bilan de compétences s’adresse aux salariés ayant au moins 5 ans d’activité professionnelle, dont un an dans l’entreprise actuelle, aux salariés n’ayant aucun diplôme professionnel et justifiant de deux ans d’activité dont un an dans l’entreprise actuelle et aux salariés réunissant les conditions d’accès au CIF CDD.

Le bilan de compétences  est réalisé sous forme d’entretiens individuels et de recherches personnelles. Le bilan a une durée de 24h, sur une période de 3 mois. Il est décomposé en une dizaine de rendez-vous, en fonction des disponibilités du bénéficiaire et d’une logique progressive.

Le référent du bilan est un consultant psychologue. Afin d’assurer un « regard pluriel », d’autres consultants interviennent  sur une ou deux séances en fonction du projet retenu.

Performance respecte le caractère confidentiel des informations échangées lors du bilan de compétences. Les résultats du bilan sont communiqués uniquement au bénéficiaire, il en est le seul propriétaire.

Performance réalise des bilans de compétences sur Montpellier, Béziers et Pézenas.

OBJECTIFS DU BILAN DE COMPETENCES

Faire le point sur ses expériences professionnelles et personnelles, repérer, évaluer ses acquis au travail et mieux identifier ses compétences.

Déceler des potentialités inexploitées.

Se positionner dans son environnement professionnel en tenant compte des réalités (marché de l’emploi, …)

Elaborer un ou plusieurs projets professionnels.

DEROULEMENT DU BILAN DE COMPETENCES

Une phase préliminaire d’analyse de la demande et des besoins.

Une phase d’investigation permettant de repérer les motivations, intérêts, compétences du salarié et de travailler sur des métiers possibles.

Une phase de conclusion permettant la mise en oeuvre du projet professionnel.

 

Une synthèse écrite décrivant les différentes étapes du bilan de compétences est remise au salarié lors de la dernière séance.

Un rendez vous à 6 mois est fixé afin de faire le point sur la mise en place du plan d’action défini lors du bilan de compétences.

PRISE EN CHARGE DU BILAN DE COMPETENCES

Dans le cadre du congés pour bilan de compétences par les OPACIF.

Dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.