Evaluation interne et externe

Tout texte réglementaire a un propos, celui des évaluations est de favoriser la mise en place d’une culture d’amélioration permanente.

La notion d’évaluation a été introduite dans la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Elle concerne tous les établissements ou services du secteur social et médico-social.

L’évaluation s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, elle contribue à l’analyse des pratiques collectives et à l’identification des axes de progrès et devient ainsi un véritable outil de pilotage stratégique des établissements.

Elle a pour but le mieux connaître et comprendre les processus, d’apprécier les impacts produits au regard d’ objectifs , en référence aux finalités prioritairement définies pour l’action publique.

L’évaluation est distincte du contrôle des normes en vigueur. Elle se distingue également de la certification.

Notre vision des évaluations : Transformer une exigence réglementaire en source de progrès dans une démarche structurée et participative

NOS ATOUTS

  • Une expérience de 15 ans dans le secteur social et médico-social
  • Des consultants experts formés à la méthodologie d’évaluation
  • Une expertise dans les démarches Qualité

NOS PRESTATIONS

  • Formations : Se préparer à l’évaluation interne / Se préparer à l’évaluation externe
  • Accompagnement à la mise en place de l’évaluation interne
  • Evaluation externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Performance est habilité par l’Anesm depuis 2009 pour procéder à l’évaluation externe des ESSMS

Nous avons réalisé plusieurs évaluations externes, et avons été retenus, avec 9 autres organismes, par l’APF (Association des Paralysés de France), pour réaliser les évaluations externes de leurs 320 ESSMS.

Notre équipe d’évaluateurs est composée de directeurs d’établissements, de directeurs qualité, de médecins, de cadres de santé, d’éducateurs spécialisés.