Formation

 

Les pratiques performantes sont celles qui permettent de répondre aux défis que doivent affronter les entreprises ou établissements de santé.

La formation s’inscrit dans cet objectif, elle devient un levier de la performance et un accélérateur de réussite.

Se former c’est anticiper :

  • les évolutions de l’environnement
  • les évolutions des métiers
  • les évolutions des compétences

Nos formations sont toutes conçues « sur mesure » en « mode projet », à partir de cahiers des charges précis ou de besoins identifiés, en étroite collaboration avec nos clients.

 

Des formations pratiques. Des exercices, études de cas, jeux de rôle, mises en situations viennent immédiatement illustrer les apports de nos formateurs.

Une pédagogie innovante. Les consultants de Performance mènent une quête permanente de méthodes et outils pédagogiques innovants et efficaces :

  • Intervention d’une troupe de théâtre
  • Utilisation de supports multimédia
  • Travail avec photo langage

L’analyse des pratiquesL’analyse des pratiques, le retour d’expérience tiennent une place prépondérante dans nos formations. Cette démarche permet de favoriser l’appropriation des concepts abordés, de rendre la formation plus concrète et plus proche des attentes des participants.

Des objectifs contractualisésLes objectifs sont contractualisés en début de formation avec les stagiaires. Leur réalisation est validée à chaque étape et en fin de formation.

Le suivi. Nous attachons une importance particulière au suivi de nos formations. Pour nous, la formation ne se limite pas à quelques jours. Nos consultants sont joignables pendant les mois qui suivent la formation, afin de répondre aux interrogations éventuelles des stagiaires.

En début de formation, un tour de table permet de définir les connaissances des stagiaires sur le sujet abordé, d’évaluer leurs pratiques, de mesurer leurs compétences et de contractualiser les objectifs et les résultats attendus.

A chaque fin de journée, le consultant mesure les acquis en utilisant notamment les résultats des exercices ou des études de cas traitées dans la journée.

En fin de formation, une évaluation « à chaud » est réalisée à l’oral et à l’écrit afin de mesurer :

  1. La cohérence entre le contenu du stage, et les objectifs fixés et attentes des participants
  2. L’apport de connaissances améliorant les méthodes de travail
  3. L’enrichissement personnel
  4. La qualité des méthodes pédagogiques
  5. La qualité de l’intervenant

Une évaluation à 3 – 6 mois est réalisée par écrit afin de mesurer, auprès des stagiaires et de la direction, la mise en pratique des acquis de la formation.

Pendant 6 mois, le consultant est à l’écoute des participants et répond à leurs interrogations (téléphone, mail).