Les secteurs médico-sociaux vivent à l’heure actuelle une véritable mutation.
Les situations professionnelles se complexifient. Pour accompagner une personne souffrante, vulnérable, il est nécessaire d’intégrer un cadre conceptuel fort qui permette à chaque professionnel d’éclairer sa pratique et de garantir sa fonction.
Dans l’approche de la personne accompagnée en ESSMS une question essentielle est celle du Sens (sens d’une pratique, sens d’un acte, sens d’une présence à l’autre), et ce sens ne doit pas être fragilisé, s’étioler, et donner place à des attitudes inconscientes, qui vont nuire à la prise en soins.
Le nouveau référentiel d’évaluation externe de la HAS paru en mars 2022, a défini comme un des critère impératif la prévention de la maltraitance et son signalement
Critère 3.11.1 : l’ESSMS définit avec les professionnels, un plan de prévention et de gestions des risques de maltraitance et de violence au bénéfice des personnes accompagnées.
Critère 3.11.2 : L’ESSMS traite les signalements de faits de maltraitance et de violence et mets en place des actions correctives
Objectifs de la formation
- Connaître la législation sur la maltraitance et le signalement.
- Sensibiliser les participants aux attitudes quotidiennes de maltraitance vers les personnes accompagnées.
- Mener une réflexion individuelle et collective sur la question du signalement.
Durée
1 jour
Public
Tout personnel en relation avec les personnes accompagnées dans l’ESSMS
Prérequis
Aucun